Critique de coquinnette1974

Amatrice de romans jeunesse, je suis ravie car Suzanne Max (directrice de la collection Jeunesse Saute-Mouton des éditions Ex Aequo) a eu la gentillesse de m'envoyer en service presse et en numérique : Au secours, Hortense ! de Joëlle Thienard. Aussitôt téléchargé, aussitôt lu.. et chroniqué :)
Lorsque Hortense, 8 ans, fait la connaissance d'un étrange chat bleu doué de parole, sa vie change du tout au tout.
Elle découvre alors ses fabuleux pouvoirs et c'est le début pour elle d'une vie secrète, teintée de merveilleux, où l'imaginaire côtoie le quotidien.
Au secours, Hortense ! est un roman jeunesse pour les enfants de 8 à 11 ans. Je ne connaissais pas du tout la plume de Joëlle Thienard mais je suis ravie de la découverte car je trouve l'écriture tout à fait adaptée aux enfants de cet age. C'est écrit avec de jolis mots, bien trouvés. Parfois un peu simple pour l'adulte que je suis mais nous avons une très jolie histoire qui fait marcher l'imaginaire des lecteurs, ce qui est très important. La fin est remplie de poésie, très joliment écrit, ce qui m'a charmée :)
L'histoire est assez classique, une petite fille va découvrir un monde magique la nuit. La petite Hortense devient la Reine des chats et va aider les enfants qui en ont besoin, en cherchant comme résoudre leurs problèmes. Simple mais ça fait mouche car l'histoire est très bien ficelée et j'ai pris plaisir à lire les aventures de cette petite fille de 8 ans.
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau et je mets un très joli cinq étoiles à ce bon roman, à découvrir pour les adultes ayant comme moi gardé leur âme d'enfant :) Et à lire ou faire lire aux enfants :)