Critique de bsandrinwl101

"le jour où tout être humain se découvre scribe le temps est venu de la surdité et de l'incompréhension universelle." Quel vertige que Livre de Bernard Thierry ! J'ai essayé au début de ma lecture de me prendre au jeu de ce vertige et de ces circonvolutions syntaxiques, mais n'ayant pas réussi à en comprendre le code, j'ai peiné jusqu'au bout. Je me suis donc parfaitement retrouvée dans cette citation extraite du livre entraînée dans la surdité et l'incompréhension universelle des mots qui défilaient sous mes yeux. Puis j'ai lu la biographie de l'auteur et là j'ai cru avoir été à mon insu un objet de laboratoire, en tout cas un objet d'observation. Enfin, je me suis révoltée et je me suis dit que "non ! le mot "livre" m'avait attirée parce qu'intellectuelle, l'objet livre m'attire et tout ce qui s'écrit dessus aussi, mais que là on m'avait prise pour la dinde de la farce... et que de livre il n'était ici point question". Puis la réflexion est venu atténuer ma colère avec cette conclusion : ce livre est un génome à décoder, composé de chromosomes et de gènes. L'auteur a voulu intellectualiser ses réflexions scientifiques mais la clef cependant n'appartient qu'à celui qui se veut scientifique. Me reste à savoir si la recherche me tente... pour le moment, la réponse est résolument non. Mais les amateurs d'énigmes et, je veux y croire, quelques amateurs des sciences de l'homme sauront trouver la clef et apprécier cette poésie éthologique.
PS : le livre a eu le mérite de me faire connaître ce qu'est l'éthologie, mais cela s'est passé après sa lecture, dommage... Cela dit, c'est peut-être une des premières clefs pour comprendre l'ouvrage... et donc, il se pourrait fortement que je relise ces pages prochainement avec une approche nouvelle. Une question me taraude quand même : est-ce que je ne suivrais pas là "à l'insu de mon plein gré" le protocole de Bernard Thierry ?