AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Je remercie les éditions French Pulp pour ce roman.

Nestor Burma, comme vous, ce nom m'évoque de suite Guy Marchand qui l'incarna sur les écrans de manière indissociable. Aussi lorsque French Pulp met de nouvelles enquêtes au goût du jour avec des auteurs de renom, je me suis laissée tenter par celui de Danielle Thiéry que je rencontre régulièrement en salon littéraire.

Ici notre fameux détective va se retrouver impliqué malgré lui dans plusieurs meurtres assez odieux. Ce qui apparait comme un malheureux hasard va l'impacter émotionnellement plus qu'il n'aurait voulu. Outre sa gouaille légendaire, repris avec bonhommie par l'auteure, nous plongeons dans le monde plus souterrain des jeunes en détresse exploités par quelques abominables prédateurs.

Nous parcourons avec Nestor les rues de Paris, leurs grisailles, leurs particularités, allant jusqu'à en ressentir certaines effluves. Oui c'est un livre que se respire, mêlé à des fragrances de whisky dégusté par Nestor lors de soirées le laissant interrogatif et perplexe.

Kardiatou, sa secrétaire et Mansour, ce jeune geek mais légèrement délinquant qui le seconde, seront aux premières loges d'un conflit qui a pris naissance dans le passé de Nestor.
J'ai beaucoup aimé voir notre enquêteur aux prises avec son passé, notamment amoureux, il en devient humain et perd un peu ce côté frondeur. Ce n'est pas un saint, on pourrait même dire qu'il brûle la vie par les deux bouts, ne s'octroyant que peu d'interdits, mais sa loyauté est sans faille et sa ténacité inégalable.

Un roman policier qui se lit avec plaisir, qui fait revivre ce personnage avec brio.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}