AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fannyloursonne


On suit ici Zita, herboriste, et son frère Bénédicte, jeune curé.
Zita est connu dans tout le village pour soigner toutes sortes de maux. Tout le monde vient la voir pour qu'elle leur prépare l'irions, pommades, tisanes, onguents etc mais plus la pauvre Zita s'acharne plus les gens sont exigeants.
On suit également Lucie son amie et qui est matronne du village et qui aide les femmes à accoucher ou à être soulager de la perte de leur enfant. Elle seule est souhaité près des femmes en couches et personne ne pourrait la remplacer.
Mais alors que la peste fait rage et que les morts s'accumulent, les gens du village se retournent contre elles d'eux afin de les accuser de sorcellerie et de faire alliance avec le malin et que c'est pour cette raison qu'elles n'arrivent plus ni à soigner ni à garder en vie mères et enfants.
Nous sommes en 1650 environ et n'oublions que les femmes qui étaient montrées du doigts du jour au lendemain étaient irrémédiablement traitées de sorcières et jugées comme telles ce qui fut le cas de Zita et Lucie.
Apparemment cette histoire serait tirée de faits réels même si je n'en ai trouvé aucune trace et se serait déroulée dans ma région à savoir la Moselle. C'est ça qui était drôle de lire des choses passées à Longeville ou encore Saint Nabord.
Sinon je n'ai pas été plus que ça enchantée par ma lecture car trop de longueurs à mon goût
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}