Critique de Roggy

Je dois avouer que de l'oeuvre Lovecraftienne je ne connaissais pas grand-chose.
C'est maintenant chose faite avec le Guide Lovecraft de Christophe Thill, grand spécialiste HPL.

Je remercie Babelio avec Masse critique et les éditions Hélios pour l'envoi de cet ouvrage. Un petit condensé bien sympathique et utile pour accompagner ceux qui souhaitent faire connaissance avec le vaste ensemble du monde fantastique de Lovecraft mais qui ne savent pas vraiment par où commencer.

Ce guide perce à jour le mystère qui entoure la vie et la personnalité complexe de Lovecraft en apportant certains éclairages sur des affirmations erronées sur sa personnalité.
On apprend que tout comme Stephen King, plusieurs de ses nouvelles sont issues de ses rêves.
Ces 235 pages esquissent le portrait de cet homme à la fois libre, torturé, génial et inspirant nous interpelle surtout à découvrir sa philosophie du fantastique et son matérialisme mécanique avec sa vision pessimiste et cynique de la place de l'homme dans l'univers.

Son imagination cosmique, ses mythologies inventées d'une grande efficacité cauchemardesque sont uniques. Sa façon innovante de combiner horreur et science-fiction a révolutionné le genre de la littérature fantastique et continuera longtemps à passionner des générations de lecteurs.

Ce petit ouvrage résume également les principales nouvelles à découvrir de manière ludique et intelligente avec un synopsis résume, des commentaires et une liste des nouvelles par thématique.

Un petit lexique vraiment malin aide à se familiariser avec les termes rares et polysyllabiques qui caractérisent l'oeuvre de Lovecraft.