Critique de Alexielle63

Une histoire de pirates pour filles : nul doute qu'elles n'auront aucun mal à s'identifier à l'une ou à l'autre de nos héroïnes, au caractère bien défini (et quelque peu stéréotypé) : Agathe, l'effrontée, impulsive, rebelle, un brin garçon manqué et n'ayant pas la langue dans sa poche, Nagîna, la princesse orientale, fine stratège, rusée et savante, Sylvine, bienveillante, généreuse et très « brute de pomme » ou encore Olympe, la baronne timide, innocente, qui s'est faite enlever par le Commodore à la sortie du couvent, parfois très niaise, comme le dit si bien Agathe… Il y en a pour tous les goûts. le début est peut-être un peu lent, même si je n'ai ressenti aucune sensation d'ennui, seulement l'auteur prend le temps d'installer son intrigue et ses personnages. Pour nous faire patienter avant la « grande bataille », elle nous conte plus en détail l'aventure de deux d'entre elles : Sylvine et Nagîna. Puis, arrive l'action dès qu'Agathe s'enfuit et est emprisonnée à la Rochelle. Les événements s'enchaînent alors à un rythme effréné, jusqu'à la chute finale, attendue, sans réelle surprise mais la lecture reste néanmoins sympa. le style de l'auteur est à noter, très soigné. Elle utilise un langage soutenu, si l'on fait exception du langage de certaines héroïnes dans les dialogues. J'ai beaucoup aimé également les références historiques, intelligemment intégrées, même si j'aurais aimé plus de détails, d'approfondissements, comme les Filles du Roy ou la rébellion des habitants de la Rochelle. Je regrette par contre qu'il n'y ait pas de lexique ou notes de bas de pages expliquant les termes maritimes utilisés. C'eut été bien utile !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..