Critique de Nelja

Olympe de Haussy est une jeune baronne dont la passion est la lecture, qui a été enlevée du couvent par le Commodore, un terrible pirate, dont les attentions se font de plus en plus pressantes. Sylvine est une robuste paysanne dont le mari et les enfants ont été tués par ledit Commodore. Agathe est l'énergique fille d'un Maître d'Armes qui a été mutilé par le même, et Nagîna est la fille d'un marchand et d'une médecin arabe, dont le pirate a ruiné le mariage en lui volant sa dot et en la défigurant.

Chacune est prête à le tuer, quitte à y laisser la vie. D'ailleurs, le même soir, elles se retrouvent dans son antichambre, animées des mêmes intentions : le poignarder, avant de se faire tuer par ses hommes.

Mais en se rencontrant, elles se découvrent une amitié qui fait que même si elles sont prêtes à se sacrifier, elles ne veulent pas forcément laisser les autres mourir. Elles découvrent aussi que leur alliance est une force. Et les voilà en train de monter un plan pour tuer le Commodore - tout en restant toutes en vie.

J'ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux, et la façon dont leurs interactions et leur amitié se joue, malgré les grandes différences de culture, de rang social et de caractère. C'est drôle et c'est touchant parfois. Je lirais une suite sur leurs aventures sans hésiter.

Par contre, je trouve la première moitié un peu lente - trop de présentation des personnages, trop peu de présentation du plan, une ou deux fois cela m'a semblé un peu réaliste qu'elles soient toutes d'accord sur quelque chose. Et puis je trouve les romances convenues (aussi, Pons est plutôt antipathique et contrairement aux filles il n'a pas de développement pour se rattraper).