Critique de UnLivreDansMaValise

« Lumière du matin » d'Anne Thiollier met en avant le parcours singulier d'une ado qui fuit sa campagne le jour où on va lui annoncer avec qui elle doit se marier. Ce portrait de femme est l'occasion de s'immerger dans les années 1930/1940 au coeur de la Chine.

J'aime la singularité de la collection de romans pour ados « Les Héroïques » chez Talents Hauts. Elle rassemble des romans historiques qui mettent en avant des parcours d'individus que la « Grande Histoire » a vite fait d'oublier. Grâce à « Lumière du matin » d'Anne Thiollier, me voici téléporter en Chine aux côté de Lumière du matin.
Dans les années 1930 en Chine, Lumière du matin est une jeune fille obéissante et serviable qui vit avec sa famille, chacun tenant le rôle qui lui est assigné par la société. Mais voilà que des pillards viennent s'en prendre à son village. Il faut tout reconstruire, mais comment survivre sans biens ? Lorsque l'un de ses soeurs est donnée en mariage (améliorant ainsi la vie de toute la famille), Lumière du matin comprend que son tour va bientôt arriver :

« Si je ne voulais pas subir le sort qui m'attendait, où allais-je trouver ma place dans le monde ? Et d'ailleurs, y en-avait-il une pour moi quelque part ? Ou bien ne me restait-il plus qu'à faire comme la femme du bas du village quand les brigands étaient entrés chez elle : me jeter dans un puits ? » (p.48)

Pour échapper à ce destin qui me la fait pas rêver, Lumière du matin s'enfuit et entreprend un long périple à travers la Chine en proie à la guerre civile. Au fil de sa route semée d'embûches, elle rencontre Maître Liang, un peintre qui devient son mentor. Mais si ce n'était qu'une étape avant un retour aux sources ?

Anne Thiollier nous embarque facilement aux côtés de la jeune Lumière du Matin. On sent son amour des paysages chinois et de l'Histoire complexe qui s'est jouée dans les années 1930 /1940 sur place. J'ai apprécié que Lumière du Matin parte sans but précis, sans une passion qui l'habite et que sa personnalité se façonne au fil de son expérience d'errance. C'est grâce à la bienveillance de Maître Liang qu'elle va se révéler, trouver son chemin de vie sans jamais oublier les siens.

La relation avec sa grand-mère, les questions de choix de vie, la place des filles dans la société, le plaisir de la transmission sont les clés de la réussite de ce roman pour ados. Il m'a donné envie de dénicher les autres romans de l'autrice pour enrichir mes connaissances sur la Chine à travers ses récits.
Lien : https://www.unlivredansmaval..