Critique de clauclau28

Ce sont les aventures de Reine Bellefontaine qui en était à son deuxième poste d'institutrice remplaçante. Cette fois, elle fut envoyée aux Chalous, un village isolé en pleine montagne. Elle s'aperçut bien vite que tout lui manquait et que ça n'allait pas être facile de se faire accepter. C'est avec beaucoup de courage, d'astuces et d'acharnement qu'elle se battit pour conquérir les coeurs des élèves et de leurs familles.
Avec pour tous bagages que sa bicyclette, elle finit par devenir le rayon de soleil des Chalous et bien plus encore. Mais, j'en dis déjà trop.

Ce livre se lit avec facilité et est d'une légèreté extraordinaire. Nadine Thirault nous conte cette histoire avec beaucoup d'humour. En fait, c'est le personnage de Reine qui détient une drôlerie telle qu'elle en inonde le roman dans sa globalité. Je suis arrivée sans peine à la fin de ma lecture avec l'envie d'en savoir d'avantage. La brièveté de l'histoire rend la lecture encore plus aisée, mais on en redemande. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais la suivre de près désormais.