Critique de belette2911

Sonora, ton univers impitoyable, tes déserts mortels, tes bandes Apaches sans pitié, tes chasseurs d'Apaches sans foi, ni loi…

Bref, vaut mieux pas se retrouver dans le désert du Sonora, sans cheval… La Mort vous trouvera, sans aucun doute, la seule incertitude, c'est par qui ou par quoi (soif, chaleur, puma, Apaches,…).

Voilà un western qui ne fait pas dans la dentelle et qui va droit au but : il est violent, sans concession et je n'y ai pas vu l'ombre d'un poil de Bisounours.

Nous sommes en 1863, au Sonora, dans une riche Hacendado, propriété de Don Armando, descendant des Conquistadors et fort attaché aux notions de justice et d'honneur.

Alors, quand on accuse son fils d'avoir tué deux hommes et violé une jeune fille, il ne cherchera même pas à savoir si c'est vrai ou si son fils s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment : le père fera justice lui-même en abandonnant son fils dans le désert, sans cheval. S'il survit, c'est que Dieu lui a pardonné… Il a bon dos, Dieu.

Ce western est classique tout en étant différent : déjà, pas de cow-boys, mais des vaqueros, puisque nous sommes l'État de Sonora (au Mexique). Pas de duel dans la rue non plus, mais des fusillades, des massacres, des empoignades et des coups de poignards dans le dos (au sens figuré).

Oui, c'est un western violent, pas vraiment fait pour les petits enfants. C'est un récit qui ne laisse que peu de répit, qui possède du suspense (il est coupable, oui ou non ?), de l'action, une femme qui n'a pas froid aux yeux et des sauvages qui ne sont pas toujours les Indiens, contrairement à ce que pensent les Mexicains, anciens descendants des conquistadors.

La sauvagerie est une maladie hautement contagieuse… Pour imiter un enfant, je dirais que "c'est celui qui dit qui l'est". Lorsque l'on voit les comportements des Mexicains ou des Blancs dans cette histoire, on se dit que les plus civilisés sont encore les chevaux (et tous les animaux). Deux scènes l'illustreront parfaitement bien et feront froid dans le dos.

Un western sombre, malgré les belles couleurs utilisées par le dessinateur, un western violent, même si on a l'amour d'une mère pour son fils. Un western où Dieu est souvent nommé, mais jamais là. Un western qui surprendra, de par ses petites choses cachées, que l'on apprendra au fil de l'histoire et qui, jusqu'à la dernière case, n'aura pas dit son dernier mot.

Bref, un western comme je les aime…

Lien : https://thecanniballecteur.w..