Critique de Ness

Retracant le parcours de 5 jeunes gens à l'origine d'un mouvement contestataire italien "la mano" dans les années 60, cette bande dessinée au graphisme très particulier s'ancre dans une réalité historique encore très présente en Italie. En effet, si les mouvements d'extrême gauche ne défrayent plus la chronique, leur souvenir est encore très présent dans les mémoires.

Ce premier tome, d'une trilogie, revient sur la naissance de la "Mano" et sur les liens qui unissaient alors comme les 5 doigts de la main 3 garçons et 2 filles.
Dina, Aristo, Sandro, Raffaella et Piero ont grandit dans un petit village du nord de l'Italie. Entre insouciance et grands idéaux, ils fondent un groupe d'activistes. Mais très vite, les petites actions sans grandes répercussions ne suffisent plus à certains membres qui voyent bien plus grand.

L'histoire démarre plutôt bien et très vite j'ai eu envie de savoir comment les choses allaient évoluer pour ces 5 jeunes adultes même si la fin ou tout du moins une partie de leur destin est facilement envisageable.
Il est intéressant de découvrir un théme qui m'est complétement inconnu même s'il est vrai que j'ai déjà entendu parler des Brigades rouges. le sujet est bien traité mais le graphisme ne pas convaincu notamment en ce qui concerne le physique des trois jeunes hommes qui se ressemblent beaucoup. J'ai du mal avec les nez et les coupes de cheveux mais bon ce n'est qu'un détail après tout.
Les couleurs sont assez remarquables, on oscille sans cesse entre le marron et l'orange ce qui créer une ambiance très chaude voire explosive à certains moments.

J'attends la suite avec impatience.

Je remercie Babelio et les éditions Dargaud pour l'envoi de cette BD que j'avais repérer en librairie sans l'acheter.