Critique de Alfaric

"La Meute de l'Enfer" est une série qui aurait pu avoir du chien avec un pitch d'enfer, mais elle s'avère malheureusement atteinte du « Syndrome Thirault » (à savoir une série qui commence très bien avant de finir un peu en eau de boudin)...
L'idée-force est de transposer dans la Méditerranée du VIe siècle après Jésus Christ tous les codes de l'heroic-fantasy : cette période charnière entre Antiquité Tardive et Haut Moyen-Äge est passionnante et nous sommes plongés dans la reconquête de l'Empire Romain, avec Théodora Augusta en quête de fonds pour financer les ambitions de son époux Justinien époux qui engage la crème de la crème des aventuriers pour s'emparer du fabuleux « Tribut des Dieux » (un trésor constitué de toutes les précieuses offrandes aux Dieux Anciens qui ont disparu avec le monde chrétien)... J'adore les histoire de groupes qui se constituent et/ou se reconstituent et ici on est gâté avec la Meute de l'Enfer qui associe Epidamnos l'Oiseau puissant magicien, Harane l'Aigle invincible général grec, Caminée la Panthère princesse guerrière thrace, Triada l'Archère venue des tribus numides et Khorsabad dit Trois-Mains le manchot syrien biclassé roublard et guerrier... Donc on a un groupe d'aventuriers et une chasse au trésor qui va les amener à affronter divers menaces humaines et inhumaines et on aurait pu avoir un « dungeon crawler » antiquisant, car leur quête les amène en premier lieu au Temple de Jupiter-Ammon en Libye hanté par une nécromancienne aux ordres de Pluton. Mais au final on a plutôt un mélange entre l'"Indiana Jones" du duo George Lucas / Steven Spielberg et "La Momie" de Stephen Sommers, du moins si Philippe Thirault ne s'était pas emmêlés les pinceaux en cours de route ! (avec en plus quelques clichés des familles, et même pas bien maîtrisés pour ne rien gâcher)

Tome 1 : Les Compagnons de l'Aigle
Tome 2 : le Retour du Harith
Tome 3 : le Secret de la Sibylle
Tome 4 : La Tanière du Mal

On aurait voulu faire une bonne série, on aurait gardé de concept des soeurs sorcières gardiennes des enfers et à chaque étape du récit il aurait fallu en vaincre une pour reconstituer la clé permettant d'y pénétrer pour voler le trésor de Pluton (en grec, ploutos = riche )... qui aurait été le contrôle des morts et non des pièces sonnantes et trébuchantes, et plus la Meute de l'Enfer aurait progressé dans sa quête plus les forces infernales se serait abattues sur le monde (au plus grand plaisir des sorciers impériaux qui auraient voulu les diriger sur leurs ennemis) ! Voilà, cela aurait eu beaucoup plus d'intérêt, de cohérence et de gueule que le scénario concocté par Philippe Thirault qui quitte à lorgner du côté de l'heroic-fantasy aurait dû y aller à fond ^^

Les Humanoïdes Associés ont sorti une intégrale soignée et bon marché faits dont ils sont coutumiers, mais si je sais bien que les managers sont toujours en quête de gains marginaux c'est quand même une plaie qu'ils aient supprimés les illustrations de couvertures pour gagner 4 pages !