Critique de Yvan_T

"Deux chats gais sur un train brûlant" est le deuxième volet de cette trilogie imaginée par Philippe Thirault ("Mille Visages", "Lucy") et Steve Cuzor ("Black Jack", "Quintett").

Les auteurs livrent donc la suite des péripéties de ces deux personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux : Huck, un jeune garçon qui a fui la violence d'un père alcoolique, et Charley, un noir qui subit les injustices quotidiennes d'un Etat du Sud ségrégationniste. Deux personnages que tout oppose, mais que la musique a réussi à rapprocher pour nous livrer une belle histoire d'amitié. Si lors du tome précédent, les deux fuyards utilisaient encore le fleuve Mississipi comme moyen de transport, c'est maintenant la voie ferrée qui les véhicule vers la liberté. Dès la couverture, le ton est donné et nos deux héros nous invitent à faire connaissance avec les hobos, des sans domicile fixe qui se déplacent de ville en ville en se cachant dans des trains de marchandises.

Situé dans les Etats-Unis des années 30, "O'Boys" est un road-movie qui s'inspire de l'univers de Mark Twain et de ses célèbres «Aventures de Huckleberry Finn». Cette quête initiatique de deux personnages qui fuient la misère baigne dans le blues et ne manque pas d'exploiter la légende de ce bluesman qui vendit son âme au diable afin de devenir le cultissime Robert Johnson.

Au dessin, Steve Cuzor restitue parfaitement l'ambiance poussiéreuse de cette Amérique sudiste bercée par l'alcool, la musique, la crise économique et le racisme.

Une belle aventure !