Critique de nanapomme

Isidore Tiperanole est le concierge du palais royal de Montceau-les-Mines, il est farfelu et cherche à tuer le temps à coups de fusil. Arthur, Théobald et Justin sont trois lapins connus dans leur ville, amoureux de la princesse Ermelinde. Ils vont donc tout mettre en oeuvre, chacun de leur côté et avec leur talent particulier, pour l'approcher et la conquérir.

Ce livre pour enfants est un conte de 68 pages, illustré deci-delà par Myriam Saci. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, malgré les noms choisis et quelques termes employés qui me semblent un peu compliqués pour un public très jeune, ainsi que les références à des oeuvres connues comme celle de la Fontaine. Cette histoire m'a immédiatement fait penser à celle des 3 petits cochons, Isidore représentant pour moi le méchant loup! D'ailleurs, sa description physique m'a fait rire mais j'avoue avoir été un peu déçue par l'illustration faite, qui selon moi n'accentue pas assez le côté gorille. Par ailleurs, je trouve que l'histoire manque d'illustrations, même si cela n'a pas gâché ma lecture d'adulte.

J'ai également aimé la poésie décriée par Justin, les rimes employés, et leur place dans l'histoire montre selon moi le pouvoir de la littérature et des mots, et à quel point ceux-ci peuvent toucher (comment ça, je vois peut-être des choses qui n'existent pas, même dans un conte pour enfants?). Pour moi la morale de ce conte serait "rien ne sert de courir, il faut partir à point", réfléchir avant d'agir.

En somme, un joli conte farfelu que je conseillerais aux enfants de 6 à 10 ans, et qui m'a donné envie de découvrir le roman de l'auteur "Ramsès aux pays des points virgules" (rien que le titre m'intrigue!).

Lien : http://nanalit.canalblog.com..