Critique de LaMinuteMAD

Ce roman est un conte, un peu pour les enfants (il y a parfois des notes explicatives en bas de page pour des mots faciles) parfois pour les adultes (parfois il n'y a plus de notes en bas de page), un peu Alice au Pays des Merveilles (il y a d'ailleurs un personnage appelé Alice, accompagnée d'un lapin), un peu Sherlock Holmes, un peu De La Fontaine, un peu Boris Vian ; vous voyez, il y a de tout dedans. C'est onirique, c'est comique, c'est poétique et parfois c'est un peu la panique. C'est aussi une mise en abyme, celle d'un oncle qui fait le pari avec sa nièce de lui dégoter pour les fêtes un livre écrit par un auteur qui n'existe pas. Et nous voilà dans une histoire très bizarre où une certaine Sissi rencontre un certain Ramsès II ; et tous deux se retrouvent en Grande-Bretagne ; et Sissi serait l'élue, celle qui va libérer le comté du méchant Lord Cyklopp ; et... ; non je ne vous raconte pas tout, vous l'aurez compris, c'est totalement barré, plein de références littéraires et musicales et plein aussi, de points-virgules ! Il y a des phrases à compléter, des fables et des chansons remaniées, il y a un mystère irrésolu Et... à la fin, le lecteur/la lectrice peut écrire le dernier chapitre !