Critique de cible95

Enfin un roman ado court et qui dit l'essentiel !
On suit donc Leïla, non pas de manière linéaire mais par épisode, comme une collection d'instantanés. Chaque chapitre nous permet d'appréhender un petit bout de sa vie d'adolescente de 16 ans, fantasque et égocentrique, avec ses traditionnelles problématiques autour de l'amour, de l'amitié, des changements de l'adolescence mais pas que ! Certains passages sont réellement très drôles, Leïla vivant tout de manière intense et exagérée. Elle est parfois agaçante mais cela ne dure jamais longtemps et vu la longueur du roman et des chapitres, on n'a pas le temps de se lasser.
Le lecteur oscille entre passages légers, rocambolesques ou drôles et d'autres qui laissent place à une vraie réflexion sur certains sujets (migrants, deuil, déracinements, déménagement, etc.). Leïla prend parfois un recul très adulte sur certains aspects de sa vie, ce qui permet de mettre les adolescents en position de réflexion, de recul sur soi, sans être moralisateur.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie qui permet d'aborder une réflexion sur les chocs culturels entre la France, son pays d'adoption et le Maroc, son pays d'origine, qu'elle aime le temps de l'été. Leïla va se poser des questions sur la place des femmes, sur l'intégration sociale et culturelle, et sur l'attachement à la terre d'origine et aux traditions.

Pour les plus de 14 ans.
Oui ! Petit coup de coeur pour la justesse du propos, malgré une fin un peu facile.