Critique de clemaufildespages

INQUIÉTANT ET ÉMOUVANT... ENTRE THRILLER ET ROMAN !

Ruth, psychothérapeute dirige une unité spécialisée en traumatologie. Excellente dans son travail, elle a pourtant caché à tous ses collègues son gouffre intérieur. Mère de jumeaux désormais grands, voilà plus d'un an qu'elle n'a pas revu son fils Tom. Son garçon solitaire et différent a disparu et elle vit dans l'attente de son retour.
Lorsqu'un Dan, un nouveau patient arrive au cabinet, et qu'il ressemble a s'y méprendre à son fils, Ruth perd pied et fait des choix qui ne seront pas sans conséquences...

Entre thriller et roman, cette histoire est très prenante, j'ai adoré ! C'est intelligent, perspicace et très agréable à lire !

L'aspect psychiatrique de ce thriller est passionnant. On suit les patients, leurs drames personnels, leurs traumatismes. le fonctionnement de la thérapie et l'analyse psychologique sont expliqués de façon simple.
L'auteure est elle-même psychothérapeute, et on le ressent, le tout est très réaliste et le ton juste.

Je me suis attachée à Ruth qui, malgré le drame personnel qu'elle vit met un point d'honneur à être un soutien pour ses patients.
En revanche, avec Dan, elle va outrepasser les limites thérapeutiques et évidemment il va en profiter et son comportement va devenir inquiétant...
On sent qu'il va se passer quelque chose mais on ne sait pas quoi. L'ambiance est lourde et le suspense intense.

L'histoire oscille entre passé et présent. de la naissance des jumeaux jusqu'au drame, l'auteure nous donne toutes les clés pour qu'on puisse en savoir plus sur la famille de Ruth et les souffrances de cette mère.
Des messages forts sur la maternité ainsi que la relation psy/patient sont distillés.

Tout petit bémol pour le manque de rebondissement.
🔺️Attention ! ll ne faut pas lire ce thriller pour avoir le cerveau retourné mais pour votre intérêt pour le thème de la psychologie ! 😉
D'ailleurs, le dénouement m'a séduite, je vous recommande donc grandement cette lecture ! 🤩