Critique de Acerola13

C'est très enthousiaste que j'ai débuté cet essai sur le célèbre dessinateur et scénariste Hugo Pratt dont je raffole : ces albums me font voyager aux frontières du réel, du rêve et de l'histoire, avec cette touche de poésie ou de romantisme caractéristique.

J'ai très vite déchanté et ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet ouvrage, qui se veut biographique, bien qu'on se demande finalement de qui : d'Hugo Pratt, dont certaines mises en scène semblent tout droit sorties de la tête de l'auteur ? de Fellini, un cinéaste tout aussi iconoclaste que son compatriote ? Ou de l'auteur, qui leur vouait une admiration sans borne ?

Ce dernier suinte en effet chaque chapitre de ses réflexions, de ses propres questionnements, nous proposant des scènes fantasmées ou surjouées, dans lesquelles je n'ai retrouvé ni le dessinateur de Corto Maltese, ni son univers si riche. Les deux derniers chapitres sont un peu mieux que les précédents, et il est vrai qu'on y puise quelques anecdotes sur Hugo Pratt et son oeuvre, ainsi que sur la bande dessinée en général. Cependant, je garde la désagréable impression que Trait pour trait a moins pour objectif de mettre en avant le dessinateur que de fournir un prétexte à l'auteur pour raconter des pans de sa propre vie.

Une grande déception, qui justifie en partie ma critique sévère.