Critique de croquemiette

Voici une idée de génie ! Dans les années 1720, il est décidé de l'échange de deux princesses afin de pacifier les relations entre la France et L'Espagne. Ainsi, la jeune infante espagnole âgée de 4 ans épousera Louis XV et la fille du régent se mariera à l'héritier du trône espagnol. L'âge peut avancé des époux permet au régent de France, Philippe d'Orléans, instigateur de cette machination, de voir venir. Beaucoup de choses et d'événements peuvent advenir d'ici les mariages et d'ici que les jeunes rois et reines puissent donner un héritier...
Les jeunes princesses sont déracinées et chacune est envoyée dans le pays voisin, au cours d'un très long et dangereux périple en calèche, afin de faire connaissance avec son futur époux qui fera d'elles des reines. Elles affrontent le froid, l'isolement et les épidémies.
Ce roman est surprenant et nous plonge dans cette époque lointaine. On y voit toute l'absurdité de traiter ses enfants comme des adultes et de les couper du monde du jeu et de l'innocence.
Le contexte historique est intéressant. La petite vérole fait rage alors et tue massivement. On se rend compte de l'omniprésence de la religion. Entre plusieurs parties de chasse, les messes dictent le quotidien et se succèdent.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages féminins, au destin dicté par l'histoire avec un grand H. La jeune infante, qui malgré ses pouvoirs et ses caprices reste une fillette et donne la parole à ses poupées. La jeune fille du régent, délurée et libre, qui entend des voix et qui refuse de se plier aux exigences et à la bienséance de la Cour espagnole. Les personnages masculins, qui sont moins développés, m'ont parus plutôt fades en comparaison.
C'est le premier roman de Chantal Thomas que je découvre. Une très belle plume, précise et imagée à la fois.
J'ai écouté ce roman en livre audio. J'ai parfois eu un peu de mal à identifier les personnages secondaires qui sont nombreux, mais je pense que c'est lié à mon peu de connaissances historiques ainsi qu'à l'écoute qui ne permet pas d'imprimer les personnages aussi facilement que la lecture.
Belle découverte ! Je ne connaissais pas ce (triste) épisode de l'histoire que l'auteure nous permet de découvrir ici. J'ai hâte de voir le film qui a été adapté de ce roman.