Critique de talou61

Un prix Goncourt des Lycéens décevant.

Une découverte que cette histoire : En 1721, afin de maintenir la paix obtenue après la guerre de Succession d'Espagne, le régent du royaume de France, et pour ce placer sur le trône d'Espagne, Philippe d'Orléans, organise un « échange » de princesses royales : il envoie sa fille âgée de 12 ans en Espagne et reçoit la petite infante d'Espagne âgée de 3 ans à Versailles afin de la marier à Louis XV.

Mais ces unions ne se feront pas… Et les princesses retourneront dans leur pays d'origine !
Quelle horreur !

Ce livre démontre, encore une fois, que sous l'Ancien Régime, tout n'était qu'intrigues et utilisation des femmes pour assouvir les ambitions des rois !

Je n'aime pas le style épistolaire et dans ce roman, ce sont essentiellement les journaux des deux princesses qui décrivent leurs vies dans leurs nouveaux pays respectifs…. Alors, la lecture a été éprouvante, longue et ennuyeuse !

J'ai préféré le film superbement bien joué ! Notamment Juliane Lepoureau dans le rôle de Marie-Victoire, l'infante d'Espagne.