Critique de Lady_K

Suite à la mort de Louis XIV, c'est à Louis XV, son arrière-petit-fils, de monter sur le trône. Mais ce dernier est alors trop jeune pour gouverner. La Régence revient donc à Philippe d'Orléans. Celui-ci aime la position de pouvoir qu'il occupe et ne tient pas à ce que cela s'arrête. Si Louis XV meurt sans héritier, c'est au Régent que reviendra le pouvoir. À partir de ce constat, il va mettre en place un plan « diabolique ». Il propose un mariage entre Louis XV, onze ans, et l'Infante Maria Anna Victoria, 3 ans. La menace d'un héritier est donc repoussée pour quelques années. En outre, le Régent place ses espoirs en la santé fragile du Roi. Mais ce mariage arrangé ne lui suffit pas, il tient également à marier l'une de ses filles, Mademoiselle de Montpensier, à l'héritier d'Espagne afin de renforcer son propre pouvoir. L'échange s'effectue en 1722, mais rien ne se passe comme prévu et voilà que quelques années plus tard l'échange se fait en sens inverse.

Difficile de mettre ce livre dans une « case »… c'est un roman historique, certes, mais il prend plus l'apparence de ce que j'appelle une biographie romancée. le récit à la troisième personne y contribue. L'auteur nous guide à travers l'Histoire et l'histoire. On observe les faits, les événements, et l'auteur étaye ses dires d'extraits de correspondances authentiques. Ce qui rajoute beaucoup de crédibilité à l'ensemble. Après ce n'est pas non plus une biographie au sens stricte du terme, car ce livre revient "seulement" sur quatre ans de quatre personnages principaux : le Roi, deux princesses et l'héritier d'Espagne. Quatre ans d'une grande importance.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..