AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missmarguerite


Je referme ce roman, qui aura eu le mérite de me faire découvrir un aspect inconnu de l'histoire de France, sur une impression mitigée. Si la plongée dans les coulisses de la politique d'alors, les ors de Versailles, les sacro-saintes saignées, est intéressante et instructive, l'ensemble m'a paru un peu indigeste. Trop de chasse, trop de va-et-vient entre les palais, trop d'extraits de journaux et de courriers dans la langue de l'époque, qui rendent, à mon goût, l'ensemble pesant. D'autre part, je n'ai pas réussi à m'habituer à un décalage presque constant entre l'âge des protagonistes et leur façon de s'exprimer ou de se tenir, principalement en ce qui concerne l'infante -par ailleurs très attachante petite fille de 4 ans bombardée reine d'un pays étranger, alternant jeux avec ses poupées et représentations officielles.

Par contre, j'ai trouvé la construction du roman très intéressante. Au-delà de la juxtaposition temporelle établie entre les deux couples (l'alternance des chapitres nous emmenant tantôt à Versailles, tantôt à Madrid, à des moments quasi simultanés), le parallèle des histoires est également très réussi. L'infante est docile, sérieuse, faisant preuve d'une grande maturité, là où Melle de Montpensier est intenable, capricieuse et a la maturité d'un enfant de 5 ou 6 ans. La première ne grandit et ne grossit pas, tandis que la seconde se goinfre tant et plus. L'infante, malgré toute son application, ses efforts et son immense désir de satisfaire à ce qu'on attend d'elle et de plaire à son époux, est totalement négligée par lui, alors que le prince des Asturies aime Louise Elisabeth malgré son manque total d'efforts, son caractère et son comportement exécrables et en dépit du fait qu'elle le repousse systématiquement.

Un livre intéressant, consacré à ces enfants sacrifiés sur l'autel de la raison d'état, et très documenté... peut-être trop, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}