Critique de som

som
15 septembre 2014
Anna Maria Victoria, infante d'Espagne âgée de 4 ans est expédiée en France pour y épouser le futur Louis XV. En échange, Philippe d'Orléans, le Régent de France, envoie sa propre fille, Melle de Montpensier, 12 ans, outre-Pyrénées pour s'unir à l'héritier de la couronne espagnole. Echange de princesses donc, un peu échange de bons procédés et surtout grande manigance politique ayant comme but ultime le renforcement des deux grands pouvoirs royaux de l'époque. Peu importe l'avis des futurs époux.
Si elle n'était pas réelle, cette histoire serait uniquement rocambolesque. Dans les faits, elle se révélera doublement tragique. Aux cours des correspondances échangées, on mesure la distance entre la scène et les coulisses de l'histoire. En dépit de leurs caractères et de leurs destinées, l'une et l'autre seront sacrifiées au nom de la politique.
Roman historique construit à partir d'archives inédites, l'échange des princesses est également un tableau effrayant et sans concession de la vie dans les cours de Versailles et Madrid.