Critique de LeaneBelaqua

Cette fois-ci, c'est Pâques, et le lapin est passé cacher les oeufs. Caillou est impatient de partir à leur rechercher mais sa petite soeur dort. Sa grand-mère lui propose alors de ramasser les oeufs puis de cacher lui-même les oeufs de Mousseline.

Les deux situations problèmes sont stimulantes pour les enfants. La première montre qu'on peut trouver, parfois des compromis. Caillou veut aller chercher ses oeufs mais sa soeur dort. Il pourrait attendre, ce qui est difficile pour un enfant aussi petit, ou encore réveiller Mousseline, ce qui serait égoïste. Dans ce cas, le compromis parfait est celui proposé par la grand-mère. La deuxième consiste à prendre en compte des contraintes. Caillou doit cacher les oeufs là où sa soeur pourra les trouver. Il doit donc prendre en compte sa taille et sa sécurité.

J'aime le fait qu'une illustration en dise plus que le texte. C'est celle qui montre l'écureuil en train de charparder un oeuf. Cette illustration aurait toutefois mérité d'être prolongée sur une autre page et rendue plus explicite. On a du mal à voir que l'animal n'a pas juste mangé l'oeuf, peut-être serait-il plus amusant que l'enfant le voir mettre l'oeuf dans la chaussure.

Verdict : ♥♥♥♥ Une histoire simple mais intéressante qui montre qu'on peut s'amuser tout en faisant plaisir à quelqu'un d'autre.
Lien : http://sweetie-universe.over..