Critique de Shan_Ze

J'avais déjà noté cette BD il y a plus d'un an à la suite de la critique de Bibalice. Parce que c'était Craig Thompson, l'auteur de Blankets… le titre m'ayant légèrement faire tiqué (on dirait un titre d'un film de série B). Evidemment, rien qu'avec l'image de couverture (et le titre !), on devine que ça sera une histoire de space opera. Violette est une fille intelligente et quand son père disparait suite à une mission, elle part à sa recherche à l'aide de deux amis, Zachée, le dernier de la lignée des Lumpkins et Elliot, un poulet faisant parfois des crises. Peu de temps morts dans ce comics, même s'il faut le temps de se mettre dans l'ambiance : des familles habitant dans des trailers park dans l'immensité de l'univers, des bestioles extraterrestres assez impressionnantes et des vaisseaux spatiaux sortis d'une imagination débridée. le défilé de couleurs vives (cheveux, écrans, bestioles…) fait un peu mal aux yeux au début (et pourtant, j'en ai lu des mangas colorés !) mais on s'habitue.
Space boulettes est une aventure complètement farfelue, construit avec beaucoup d'humour. Craig Thompson n'hésite pas à semer quelques références bibliques ou à d'autres oeuvres, dans ses textes comme dans ses dessins. D'ailleurs, certaines n'ont pas pu passer la barrière de la langue originale et il y a un appendice très intéressant à la fin (du traducteur ?) qui explique le titre français (le titre anglais a plus de gueule) et les différentes références de l'auteur à la culture américaine.
Au final, ce roman graphique loufoque m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup ri aux blagues et bien apprécié cette Violette pleine d'héroïsme et d'idées. Craig Thompson ne manque pas d'originalité (vous découvrirez le danger de la diarrhée de baleine) et n'a pas perdu son coup de crayon (différent de Blankets même si on le retrouve parfois dans quelques dessins). Pour tous ceux qui aiment les aventures spatiales ne respectant aucune loi physique et les extraterrestres un peu fous.