Critique de Laveze

LA FERME SUR LE RIO ESMERALDAS de MORITZ THOMSEN
Jeune, Thomsen a fait partie des Peace Corps américains en Équateur pour aider les populations pauvres du pays. Quelques années plus tard, il va y retourner, convaincu de pouvoir sortir les gens de leur pauvreté. Avec un petit pécule. Il s'associe avec un indigène qu'il avait connu avec le Peace Corps et achète une petite ferme délabrée. Plein d'enthousiasme, il raconte dans ce livre son aventure. Il ira de déception en déception, réalisant l'insuccès de toutes ses tentatives, ne réussissant même pas à cultiver et vendre les produits de la ferme.
Préfacé par Wallace Stegner, autre écologiste avant l'heure, ce livre est juste extraordinaire, on est dans la réalité journalière, confrontée aux éléments et aux hommes ( vol, mensonge, meurtre). La bonne volonté et la foi dans l'homme ne suffisent pas à changer la pesanteur locale.
De plus l'écriture est belle, on s'attache à ce Don Quichotte et on souffre avec lui.
Malgré tous ces malheurs sur de nombreuses années, il gardera une foi inébranlable en l'homme.
Un livre à découvrir et surtout un homme.