Critique de Stophe86

Henry David Thoreau nous fait part de ses réflexions concernant l'Etat et le gouvernement des hommes. Je dois dire que la lecture de cet essai ne m'a pas vraiment transcendé et que j'ai un peu de mal à percevoir comment cette oeuvre a pu avoir une telle renommée. L'explication tient sans doute dans le fait que l'oeuvre date de 1849 et que ces pensées devaient être révolutionnaires pour cette époque.

Il y a bien sûr des thèmes et des passages intéressants dont la lecture pourra faire réfléchir notamment sur le thème de la résistance que chaque être se doit de faire quand il est en total désaccord avec son gouvernement.

L'auteur nous invite en tout cas à agir à tout moment selon ce qui nous paraît juste et nous exhorte à nous souvenir que nous devons d'abord être des hommes, des sujets ensuite. Cette philosophie, elle reste toujours autant d'actualité et si de cette lecture je ne dois retenir qu'une seule chose alors je choisirais ce passage...