Critique de Baltyka

Tout d'abord je m'autorise à m'attribuer la médaille d'or de la persévérance : lire EN ENTIER ce texte m'a demandé un effort gi-gan-tes-que !
Le livre a été réédité récemment chez Folio et le petit pavé semblait adapté à une lecture estivale. Que nenni !
Même si l'édition est très fournie (préface, chronologie, lexique de la faune, de la flore et... des notes à n'en plus finiiiir), il faut savoir qu'l ne s'agit pas d'un récit de voyage. C'est une exploitation littéraire des notes prises au cours de ce voyage.
La randonnée a eu lieu en 1839 pendant 14 jours. le texte que nous lisons est une réécriture parue en 1849, (à compte d'auteur) et relate, entre autres, un voyage fluvial de 7 jours (7 étant un chiffre symbolique).
Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié de découvrir la pensée de ce penseur-philosophe transcendantaliste, son énorme culture "classique", scientifique. La colonisation et ses ravages parmi les tribus indiennes, la mise en place de ce Nouveau Monde questionnent le lecteur. Par moments, Henry David énonce ses vérités de façon sentencieuse mais un penseur qui sait fabriquer son canot, pagayer et dormir en pleine nature, voilà qui mérite grand respect !