Critique de Noiredencre

Premier pas dans cette littérature du monde de Warhammer, mon avis semblera sans doute simpliste voire naïf aux spécialistes du genre ! Ce premier pas, je l'ai fait avec enthousiasme et grande curiosité, dans le cadre d'une LC chez les Trolls ce qui ajoute au plaisir de lire. Et je ne suis pas déçue, au contraire !
Dès le premier mot j'ai apprécié l'emploi du pronom « nous » qui implique directement le lecteur dans l'histoire. Nous voilà projetés dans cet univers singulier. Contrairement à mes craintes je m'y suis bien retrouvée dans les différents noms et j'ai trouvé le style agréable à lire, riche en vocabulaire.
J'ai beaucoup aimé la rancune 2 « rancune sous serment » car j'ai découvert le quotidien des nains, certaines de leurs habitudes, admiré leur technique et ingénierie... Je me suis peu à peu habituée à cette perception du temps différente étant donné que les nains vivent très longtemps !
La rancune 3 « la rancune des rats » est particulièrement sympa avec la bataille contre les skavens dont je ne soupçonnais pas autant de variétés et de capacités…mais je n'en dévoilerai pas plus. le début de la rancune 4 met encore en scène des skavens et m'a choqué d'écoeurement, je ne m'attendais clairement pas à cela et j'ai eu besoin de faire une pause.
Quant à la 8e rancune « la première rancune » je n'ai pas compris... qui se bat contre qui et pourquoi? Je pense que je manque de base pour tout saisir et qu'il me faudrait prendre du temps pour la relire et la relier au début du roman que j'ai peiné à comprendre également.
Au cours du roman j'ai apprécié le personnage du Nain blanc, Grombrindal, et ses interventions. Et j'ai adoré le fou rire des gobelins!!! La 7e rancune dans son ensemble m'a bien amusée.
Enfin j'ai trouvé les trois personnages féminins un peu "navrants"... sans commentaire pour la serveuse, et la cheffe halfling est citée mais on ne la rencontre même pas de même que la future épouse du Roi Nain. Dommage de ne pas faire davantage de place à la féminité…
Je regrette également que certaines rancunes ne soient pas inscrites dans le Livre des rancunes, on a l'impression que l'auteur a oublié ce passage plusieurs fois…
Au final, un bilan personnel positif car j'ai pris plaisir à cette lecture et elle me donne envie d'en faire d'autres !