AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


Dans la foulée des livres de développement personnel/ Minimalisme, allez tiens pourquoi pas le lagom ?
Réponse en deux temps :

Le positif : La démarche de « ni trop ni trop peu » est tout à fait louable et dans la mouvance générale du minimalisme, de la pleine conscience, de repenser la consommation, bref du moins et du mieux etc… Donc on achète !

Le négatif : L'auteur le répète à plusieurs reprise et c'est vrai que c'est une tendance nordique (à ce qu'on m'a dit) : les suédois semblent obsédés par le « faire comme tout le monde » pour ne pas "choquer" ou même simplement "sortir du lot". Quand on ajoute à ça une ode forcenée à la « nature » et à la « vie de famille », je ne vais pas dire que je suis « contre » mais tout ça a quand même « une odeur » qui ne me sied guerre.
Je crois qu'au contraire le minimalisme c'est se concentrer sur des choses fortes pour soi donc bien sûr pas question de se faire remarquer pour le plaisir ni même encore moins de faire du « bling bling » ou du tape à l'oeil... Mais on ne peut pas non plus vivre sa vie uniquement en pensant à ce que vont peut être penser les autres!
Quant à la pression sociale très nette sur/par/pour les enfants rois, alors là merci je passe carrément la main (bonjour l'enfer pour tout le monde…).

En conclusion : Oui mais non. Je vois bien ce que le lagom décrit comme idée et comme société mais ce n'est pas pour moi parce qu'il est hors de question que je passe ma vie à raser les murs pour potentiellement ne choquer personne. Je reste donc sur un minimalisme hardcore qui me correspond mieux -et ce même s'il choque les voisins 😉-.

Mais ceci dit, la bonne blague du pays du « ni trop, ni trop peu » c'est que c'est le berceau (quand même !) de Ikea et de H et M (Honte et Merde) soit les deux pires usines mondiales à surconsommation/ abrutissement/ affadissement …
Quand je vous dit qu'il y a baleine sous gravier au pays du lagom….
Commenter  J’apprécie          20







{* *}