Critique de Arthur409

Cette fois je ne vais pas rédiger une « critique » directe, mais procéder par comparaison avec l'ouvrage d'Hubert Reeves « le banc du temps qui passe », que j'ai lu juste avant, les deux livres ayant paru chez leurs éditeurs respectifs à la fin de l'année 2017.
Nous avons donc deux astrophysiciens, également vulgarisateurs talentueux, qui publient non pas la relation de découvertes scientifiques, mais plutôt leur réflexion personnelle sur leur métier et leur vision du monde et de la société humaine. Mais assez vite, les optiques divergent, non que ces deux auteurs ne soient pas d'accord, mais ils ne se focalisent pas sur les mêmes sujets. (C'est le moment d'utiliser des termes d'optique, puisqu'on parle d'astronomie…)
Pour comparer les deux livres, c'est assez facile, car les deux auteurs ont structuré leur livre de façon comparable : Hubert Reeves nous livre ses pensées alors qu'il médite sur son banc, tandis que Trinh Xuan Thuan situe son récit dans le courant d'une nuit d'observation au Mauna Kea, sur l'île d'Hawaï. Curieusement, chacun d'eux place à la fin de son livre une table des matières détaillée, qui permet de repérer très vite les thèmes traités au fil des pages, et de s'y reporter pour, en quelque sorte, « picorer » dans l'ouvrage ce qui correspond à la préoccupation actuelle du lecteur.
Assez logiquement, Hubert Reeves, assis sur son banc de Malicorne, contemple son jardin et parle beaucoup de nature terrestre, d'écologie et de biodiversité, alors que TXT (qu'il me pardonne cette abréviation de son nom, mais c'est ainsi que nous le désignons dans notre club d'astronomie…) observe le ciel, soit à l'oeil nu, soit grâce aux caméras reliées au télescope, et la plupart des sujets abordés dans « Une Nuit » sont directement en lien avec les étoiles, les galaxies et les planètes. D'un chapitre à l'autre il nous fait découvrir ou redécouvrir le Système Solaire, le mécanisme des éclipses, les astéroïdes et les comètes, en arrivant peu à peu, à mesure que la nuit s'écoule, vers l'expansion de l'univers, le Big Bang et les diverses théories qui essaient de prévoir l'avenir du cosmos.
Hubert Reeves prend pour sa part un peu de temps pour détailler la démarche scientifique en général, et l'humilité nécessaire à tout chercheur (« Il ne faut jamais sous-estimer la précarité de nos connaissances » - p. 278). Son analyse du mécanisme de la connaissance est passionnante et limpide.
Fatalement chacun de nos astrophysiciens évoque les rapports entre physique et métaphysique, avec la question : y a-t-il une puissance, une volonté derrière les lois qui semblent gouverner l'Univers ? Si Reeves montre alors un agnosticisme tolérant, TXT opte plus franchement vers une réponse, sinon religieuse, du moins spiritualiste : « Si nous acceptons l'hypothèse d'un seul et unique univers, comment expliquer alors ce réglage si précis du cosmos ? Je fais le pari de l'existence d'un principe créateur pour ce réglage. » - p. 216
Enfin, ne négligeons pas la partie « artistique » : chaque auteur cite au long de son texte des oeuvres d'art qui illustrent le propos. Pour Reeves on trouve essentiellement de la musique et de la philosophie, alors que TXT nous propose plutôt de la poésie et de la peinture, avec de plus quelques magnifiques photos astronomiques.
En conclusion, loin d'opposer les deux livres, je pense plutôt qu'ils se complètent, et qu'il faut les laisser en permanence à portée de main, pour saisir de temps en temps une page de l'un ou de l'autre. Donc à ranger plutôt sur la table de nuit que dans la bibliothèque.