Critique de Unhomosapiens

A travers l'observation des galaxies, à l'observatoire du Mauna Kea à Hawaï, l'auteur nous explique, émerveillé, la formation de l'univers, les galaxies, les planètes, les atomes... le temps d'une nuit. Je n'y connais à peu près rien en astrophysique, mais Trinh Xuan Thuan parvient à donner des explications assez claires la plupart du temps. Il réussit à nous faire partager sa passion pour les étoiles. J'ai particulièrement apprécié le regard quasiment mystique qu'il porte sur l'univers. En mêlant des notions taoïstes et bouddhistes à la cosmologie, comme l'impermanence et la vacuité, il nous explique l'interconnexion de tout dans l'univers. "l'astrophysique moderne a mis en évidence l'intime connexion de l'homme avec l'univers : je suis fait de poussières d'étoiles, de même que toute la vie et le monde matériel qui m'entourent. Nous sommes tous composés d'atomes fabriqués au début de l'univers, lors du big bang, puis ensuite par les étoiles."
La mise en page est très agréable, croisant le texte de l'auteur avec des apartés sur des sujets spécifiques et de nombreuses citations d'écrivains, de philosophes et de poètes. Sans oublier les dessins et photos qui donnent un souffle à la lecture.
Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.