Critique de Henri-l-oiseleur

Ce Pléiade déjà ancien réunit les deux grands fondateurs de la discipline historique, Hérodote et Thucydide. Depuis l'antiquité, on ne cesse de dresser des parallèles et des comparaisons entre les deux auteurs, ce qui justifie qu'on doive les lire d'un même mouvement, dans le même volume. L'un, ionien, s'interroge sur les causes des guerres médiques et de l'affrontement entre Perses et Grecs : il enquête donc dans le passé des "barbares d'en face", des Orientaux, et c'est son terme, "enquête", historia, qui ouvre la voie à l'histoire telle que nous la connaissons. Sa lecture comblera l'amateur d'exotisme et d'anecdotes que l'auteur s'est laissé conter par des prêtres égyptiens, des mages iraniens, etc ... Thucydide est plus attique, plus sévère : il concentre son enquête sur la guerre opposant Sparte et Athènes, non pas deux mondes comme le précédent, mais deux cités à l'intérieur même de la Grèce. L'admiration qui entoure son oeuvre, enseignée et lue dès l'origine, ne s'est jamais démentie. Il est plus intellectuel, plus analytique, moins soucieux (apparemment) de charmer. Pour l'appréhender, la lecture de Jacqueline de Romilly, qui lui a consacré sa vie, est indispensable.

Mille huit cents ans plus tard, au XV°s, un Grec de Constantinople, Laonikos Chalcokondyle, assistant à la fin de son monde, décida d'écrire une histoire en grec classique, celui de Thucydide, en reprenant la méthode d'Hérodote et le style de Thucydide : son enquête nous mène chez les Turcs, les Arabes, les Mongols, les Slaves, les Latins, même en France et en Angleterre ; il raconte l'histoire d'un seigneur roumain du nom de Vlad Tsepesh, Dracula pour ses amis, fort admiré du sultan Mehmet II, et décrit dans la même langue que son modèle les guerres balkaniques et la chute de Constantinople. Si la portée d'une oeuvre de l'antiquité se mesure à l'écho qu'elle a dans le temps, l'exemple de Laonikos peut nous instruire.