Critique de blandine5674

Difficile de décrire toutes ces étoiles noires ! Ce sont les femmes m'ont le plus touchée. Parce qu'elles avaient deux combats à mener : être noire et être femme. Je pense aux soeurs Nardal (Paulette et Jane) qui ont été à l'origine du courant de la négritude et ont été oubliées en faveur des penseurs hommes comme il est raconté dans cet ouvrage.
Je n'y connais rien en foot mais j'avais aimé le livre de Lilian Thuram qui déjà traitait du même sujet, alors quand j'ai vu ce titre passer à Masse Critique...
Gros travail de recherches, bien écrit et une belle mise en page qui illustre la biographie de ces grands combattants. Certaines photos sont très dures, j'en ai fait des cauchemars.
J'ai aimé avoir un rappel des médaillés olympiques que sont Tommie Smith et John Carlos. Ceux qui ont osé brandir leur poings gantés sur les marches du podium à Mexico.
Un petit manque pour moi de Jesse Owens qui n'a pas son chapitre, seulement quelques lignes.
Admiration pour ces sportifs qui ont plus à y perdre qu'à y gagner. Leurs idées sont encore plus fortes que leurs muscles. Admiration également pour la révolte, pour... Bref tous admirables, je m'incline...
Ça commence sur Lucy pour finir par Colin Rand Kaepernick en passant par 37 autres étoiles avec bien sûr Toussaint-Louverture, Joséphine Baker, Billie Holiday, Aimé Césaire, Rosa Parks, Martin Luther King, Mohamed Ali, Mandela, etc.
Merci à Masse Critique, aux éditions De La Martinière et à Lilian Thuram pour sa générosité, son intelligence et ses combats. Un beau sportif qui n'hésite pas à poser le genou à terre.