Critique de bookaure

Dans cet ouvrage humblement intitulé Mes étoiles noires, Lilian Thuram, connu pour sa carrière de footballeur couronnée par sa victoire en équipe de France en 1998, dresse le portrait de quarante personnalités noires chères à son coeur. Il s'agit d'une chronologie de ces grandes figures que nous devrions connaitre, qui ont marqué sans qu'on le sache forcément l'histoire des Noirs et métisses en particulier, mais aussi du monde.

On y apprend davantage sur les grands abolitionistes de l'ombre, car malheureusement trop peu de noms nous sont restés, mais aussi sur toutes ces personnalités noires des sciences, des arts, de la littérature, qui ont été oubliées ou volontairement occultées.
C'est un argumentaire pour nous dire que nous ne sommes
qu'une seule race, la race humaine. Par tous ces exemples, il nous montre qu'il n'y a pas de supériorité intellectuelle. L'intelligence ne dépend pas de la couleur ou des origines, mais des moyens que l'on donne pour la développer. Et c'est le message qu'il transmet à tous: le jour où on aura su inculquer à nos enfants que l'humanité se base sur toutes les histoires, et qu'il n'y a pas qu'une histoire blanche, alors le racisme sera sur le point d'être vaincu.

C'est un livre que j'ai lu avec une grande passion et une multitude d'autres sentiments mêlés: tristesse, honte, colère,...mais aussi bonheur d'apprendre et espoir.
Le sujet grave du racisme y est traité avec intelligence et humour. Il est également servi par l'écriture fluide et agréable de Lilian Thuram, que l'on découvre, et par son excellent travail de documentation.
Enfin, sur ces sujets du racisme et de la place des Noirs dans l'histoire du monde et la société, j'ai été ravie de lire quelqu'un qui plus que de faire un constat de la situation, propose des solutions concrètes et réfléchies et qui impliquent les jeunes.

Je conseille donc ce livre à tous évidemment,...et préparez-vous car on ne peut pas en sortir indemne.