Critique de BlackKat

Le titre est horrible. Les éditeurs prennent souvent des libertés dans la traduction des titres mais là, traduction littérale et ça sonne franchement mal! Je préfère largement le titre anglais alternatif: The pursuit of pearls.
Et puisque je râle, j'en rajoute une couche en énonçant que je trouve la couv' moche, en rapport aux trois précédentes qui étaient superbes et élégantes.

Bon ceci dit, le titre est légitime car il porte le nom de ces écoles destinées à former les futures épouses de SS. Et oui, vous avez bien lu: faut bien les pouponner ces braves SS (ironie, of course) donc ils ne pourront se marier qu'avec les diplômées de ces écoles "d'excellence". Obéir, honorer, servir, enfanter, savoir gérer le budget familial, éduquer les nombreux enfants... la tache féminine est vaste. Mais pas sans danger quand le sort de Lotti n'est plus de se retrouver devant l'autel mais au fond d'une fosse...

À force de vous dire que la tension monte au fil des tomes, je ne sais dans quel état nous allons terminer car la guerre n'a pas encore éclatée, elle est imminente, nous sommes à l'été 1939!
Dans ce tome, toujours très exactement documenté et mis en scène, l'auteur met en avant une personnalité du monde du cinéma de l'époque: Leni Riefenstahl. Tour à tour danseuse, actrice et réalisatrice de films, cette berlinoise pure souche sera surtout connue pour ces films de propagande nazie, tant elle est fascinée par Hitler dès sa première rencontre en 1932 (la réciproque est également vraie, le Führer étant grand amateur de films et notamment de ses films) et enthousiaste pour les fondements du national socialisme.
Et Clara Vine a été choisie par Leni Riefenstahl pour tourner dans son nouveau film...

Toujours plus proche des arcanes du pouvoir nazi, Clara collecte le maximum de détails et d'informations qui pourraient être d'un quelconque intérêt pour les britanniques. Surtout quand les rumeurs concernant le pacte de non agression entre la Russie et l'Allemagne sont de plus en plus précises.
Mais Clara souffre. D'une douleur muette car son amour pour Léo, espion lui aussi, n'est connu de personne. Léo a disparu, on le dit mort. Et cette incertitude mâtinée d'un espoir insensé ronge le coeur de Clara.
Et ce n'est pas son enquête sur le meurtre de Lotti qui arrivera à la soulager. Plus elle en apprend sur les circonstances de ce décès et plus l'odeur de la mort rode autour d'elle.
Le personnage de Clara ne cesse de prendre de l'ampleur. Les risques encourus sont majeurs et pourtant elle donne l'impression de traverser toutes les épreuves avec délicatesse et finesse. Une femme de grande classe, impassible mais dont la fragilité et les peurs sont pourtant omniprésents.

Encore un tome captivant, dense, entremêlant les intrigues, entre la grande et les petites histoires, porté par un contexte historique très fidèlement retranscrit, enrichi par cette ambiance si particulière que Jane Thynne a su instiller dès le départ de cette saga.

Le plus difficile, maintenant, est d'attendre la parution du prochain, Solitaire, paru Outre-Manche en 2016!!!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..