Critique de laetitiaflagothier

( 13/06/2018 )

En commençant ce livre, dès les premières pages, j'ai pris conscience d'une certaine "formatation" de mon cerveau par notre époque... En effet, à la lecture de la phrase sur la superbe couverture " Une des meilleures séries d'espionnage sur la Seconde Guerre Mondiale ", j'ai fait le lien avec une série télévisée et non une série livresque... C'est donc par le tome 4, que j'ai découvert la vie de Clara Vine :-) et je peux vous dire que cela n'a en rien entravé ma compréhension ni mon plaisir de lecture!

J'ai adoré ce livre! La seconde guerre mondiale nous est souvent présenté d'un point de vue masculin et la femme cantonnée dans le rôle que la politique allemande a voulu lui imposer... Mais c'est oublier qu'en même temps qu'on cherchait à les renvoyer à la maison, dans leur cuisine la tête d'une nombreuse marmaille, d'autres femmes tenaient un rôle de premiers plan dans l'édification de l'Allemagne nazie mais aussi dans l'opposition à ce régime... Et ce livre est arrivé à exprimer toutes ces différentes facettes de femme tout en n'étant pas résolument féminin mais pour un public mixte!

On y suit Clara Vine, actrice à l'Ufa ( société de production et de distribution cinématographique allemande ) pour le public et espionne pour le privé... Avec elle c'est tout un monde que nous allons côtoyer et révélant les dessous de la grande histoire....

L'autrice Janet Thynne, femme du défunt Philip Kerr, prouve par la composition de son histoire qu'elle est digne de figurer au rang des grands auteurs d'espionnage et moi, je ne peux que vous le conseiller! Et pour preuve, je compte bien me lire les trois premiers tomes assez vite et j'espère que le 5ème sortira très vite... Mais là, je ne vous ne direz pas pourquoi ;-)!