Critique de Sharon

Voici le nouveau venu dans la collection « les sales bêtes » de Poulpe fiction : il s'agit, et cela manquait, d'un poulpe ! Joseph éminemment sympathique, il a tout pour plaire, enfin, du mois, c'est ce qu'il pense de lui-même. Il est l'attraction du parc, les peluches à son effigie se vendent par cartons entiers ou presque, le spectacle qu'il effectue quotidiennement est le point d'orge de la journée. Las ! Toutes les bonnes choses ont une fin, et Joseph se retrouve à devoir partager son aquarium avec… avec …. une femelle requin !
Non, je vous rassure, elle ne le dévorera pas. Elle est même plutôt gentille, aimable, bienveillante, bref, elle est le contraire de Joseph, elle est même tellement son opposée qu'il trouve cela suspect et la met au défi afin de savoir lequel d'entre eux sera le roi de l'aquarium.
Le roman est non seulement drôle, il nous permet aussi de voyager dans cet espace clos, aménagé par l'homme pour… et bien pour l'homme, parce que c'est lui avant tout qui profite des spectacles mis en place ! C'est lui qui choisit les décors mais, fort heureusement, Joseph, Sibel et les autres se le sont appropriés. Mention spécial pour les bébés hippocampes, mignons (pour le lecteur) et casse-pieds (pour Joseph).
Même si le roman nous montre des poissons, des crustacés et des squales qui s'amusent, et au risque de déplaire, je ne peux pas m'empêcher de penser que la place de ses animaux n'est pas dans un aquarium, mais dans la mer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..