Critique de luciled18

Une lecture qui m'a permis entre autre de découvrir le mot collapsonaute et sa définition.
Jacques Tiberi a bien pris la mesure de l'urgence climatique et propose, à travers son livre, d'agir en nous partageant son changement de mode de vie. Il aborde aussi notre modèle économique voué à un effondrement certain.
Un discours cru, sans pincette, ni fioritures mais réaliste et parfois provocant, dans l'espoir d'enclencher l'action vers un nouveau mode de vie necessaire.
Cet ouvrage s'appuie sur beaucoup de références pour étayer ses propos à la fois des auteurs et des rapports. Il cite aussi des exemples concrets pour son futur lieu de vue, son alimentation, la sécurité, les transports.
Éveiller les consciences s'avère être son but central en anticipant. Toutefois âmes sensibles : certaines descriptions d'anticipation peuvent effrayer les plus vulnérables. L'auteur place son lecteur comme acteur de sa lecture en fonction de ses idées et de ses choix. le lecteur peut aller directement vers certaines pages pour faire ses choix de lecture qui lui correspondent. Un livre à la manière de ceux dont vous êtes le héros. Pour ma part je l'ai lu dans son intégralité pour être avisée de tous les conseils judicieux.
Beaucoup d'humour qui permet de rendre ce sujet grave plus léger et de dedramatiser.
Un peu surprise par la fin brutale à la page 263, où je me suis arrêtée comme en plein chapitre... aucune conclusion! Je suppose qu'il s'agit d'un problème d'impression.
Un livre très réaliste dans ses sujets et de bons conseils à retenir.