Critique de Davalian

La série Ric Hochet est à côté d'autres grands héros de la bande dessinée, un symbole du 9ème art.

Ric Hochet contre Sherlock Holmes est à la fois un très bon cru de la série mais surtout une bande dessinée de grande qualité, un joyau de la bande dessinée franco belge, rien de moins. Comme si cela ne suffisait pas, cet album est également un très bon apocryphe des aventures du grand détective même si ce dernier n'est pas vraiment de la partie (cela tout le monde l'aura compris).

L'intrigue nous offre plusieurs mystères en chambres closes, appelés ici des meurtres impossibles, des fausses pistes, l'apparition de Moriarty (mais pas de Watson ni d'Irène Adler cela dit). Tout cela sur fond de séances de spiritisme. le rythme est haletant et l'on ne sait pas vraiment qui va être la prochaine victime. Les personnages sont attachants.

Bon, il faut bien reconnaître que l'identité du grand méchant ne sera pas vraiment une grande surprise. Un je-ne-sais-quoi nous met sur la piste assez rapidement, sans pour autant en révéler trop ! le scénario est assurément habilement mené. Sauf que Ric Hochet en fera les frais.

Le style est ici clairement maîtrisé. les dessins arrivent à transcrire des ambiances des lieux (ah le passage par la brasserie de la Gueuse...), les sentiments des personnages. Une belle surprise nous attendra sur la dernière planche.

Bref : voici un grand classique, à remettre entre toutes les mains, notamment à celles et ceux qui vénèrent le grand Sherlock Holmes !