Critique de BlackWolf

En résumé : Amatka m'a offert un bon, voir un très bon moment de lecture. C'est le genre de récit qui, même s'il a quelques défauts, une fois la dernière page tournée continue, je trouve, à questionner le lecteur. On y suit Vanja de Brilar d'Essre Deux dans cette utopie totalitaire, qui va peu à peu changer et remettre en cause son monde. le premier point fort de ce roman vient de son univers, mais aussi de l'ambiance qu'il construit. On plonge ainsi dans une communauté qui n'est pas sans rappeler le communisme, avec toute ses règles, ses obligations. Un univers qui devient de plus en plus oppressant, étouffant, mais qui possède aussi une atmosphère froide, glaciale. L'autre point fort de ce récit vient clairement des nombreuses réflexions qui sont soulevées, mais aussi de l'excellent travail mené par Karin Tidbeck pour nous questionner. Que ce soit sur le bonheur, la notion de capitalisme, la famille, la société et la place de chacun dans cette dernière, ce roman ne m'a pas laissé indifférent et à travers les actes de l'héroïne nous montre qu'il est toujours possible de se battre contre certaines idées, même si cela a toujours un prix. Maintenant le récit a aussi quelques défauts, le côté très froid rend les personnages distants, on a du mal à s'attacher à s'inquiéter pour eux, ensuite l'autrice en fait parfois un peu trop, je n'ai pas trouvé l'histoire d'amour intéressante, enfin j'ai trouvé la fin un peu brutal et légèrement frustrant. J'aime pourtant les fins ouvertes, mais là j'ai eu l'impression que l'autrice devait terminer son récit. Après cela n'enlève en rien aux qualités de ce roman qui s'avère intelligent, prenant et captivant, bien porté par une plume simple, glaçante et efficace et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'autrice.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..