Critique de Elvynaa

"Je la veux encore" comme dirait un célèbre âne.
Oui, chère Volte, merci de publier d'autres de ses nombreux romans !

J'aime la Volte qui a le talent de sortir des textes subversifs, ovnis, étranges. Celui là ne sort guère du lot.

De quoi on parle ?
Un monde post apocalyptique, 5 colonies nées après la chute de l'ancien monde. Une société érigée sur des règles très strictes, contrôlée par une administration rigoureuse. Un état totalitaire ? Non, il est sensé être géré par le peuple pour le peuple. Sensé.
Amatka est une des colonies qui échange des ressources avec la colonnie Essre. Vanja est originaire de cette dernière et envoyée pour enquêter les besoins et habitudes d'hygiène des habitants d'Amatka pour le compte d'une firme de savon.
Elle est hébergée par Nina, Ivar et leurs enfants. Une famille parfaite semble t'il ? Enfin sur le papier.
Tiens parlons en du papier... l'étrangeté de cette ère est le besoin constant de marquer chaque objet afin qu'il garde la forme donnée lors de sa création. Un stylo se doit d'être touché une fois par semaine minimum, appelé stylo, "sty-lo", et marquer comme stylo dessus.
Le risque ? Sa dissolution toute simple. Tout comme la 5e colonie.
Il est donc interdit, c'est bien clair interdit de nommer un objet autrement que par son nom, en cas d'oubli, l'objet en fin de vie sera mis au rebut ou il disparaîtra. Tout simplement.

Prenez garde donc, dites bien stylo et no sty-lo, lo-sty. Oups...

Vanja va lever le mystère sur une étrange histoire de disparition, de boue, de poésie, de serres.
De serre ? de Champignonnières souterraines qui grouillent sous le sol de toute la colonie permettant de nourrir, construire, habiller toutes les colonies.
Elle sera accompagnée par une médecin retraitée, un bibliothèque rouquin, et une future amante qui cache bien des secrets.

Ça se lit si vite, ça se dévore, la froideur laconique de l'écriture suédoise est un vrai délice, ça permet de s'aérer après une bonne lecture fantaisiste pleine de fioritures 😛