Critique de Mahpee

Canada, mars 1936. Dans une région reculée du Labrador, une jeune femme, Diane, est venue rencontrer Haota, un vieil indien qui vit en ermite. Il confit à Diane la mission de retrouver ses descendants. Il sait que ses dons se sont transmis de génération en génération et demande à Diane de retrouver l'un d'entre-eux. Sa seule piste, une lettre que lui a fait parvenir son arrière-petit-fils qui vit en Allemagne. le temps presse, Haota a senti l'énorme danger qui plane sur le monde, un nuage d'orage énorme, comme une maladie, comme le ventre d'une araignée qu'on écrase et qui libère ses oeufs.
Il n'est pas difficile de deviner l'ennemi à abattre en cette année 1936. Les nazis passionnés d'ésotérisme s'emploient à recruter des femmes et des hommes pouvant posséder quelques pouvoirs et les détourner à leur profit. le vieil indien, du fond de sa retraite, a senti la menace.
Ce tome 1 est passionnant et le scénario de Ordas et Cothias nous plonge au coeur d'une machinerie nazie cruelle et pour qui tous les moyens sont bons pour dominer le monde. Les dessins de Tieko sont remarquables et les portraits des dirigeants du IIIe Reich tout à fait réussis, ce qui donne à l'histoire beaucoup de réalisme.
Tous les éléments sont donc là pour fournir une excellente BD aux amateurs de sciences occultes et aux épisodes revisités de l'Histoire de la seconde guerre mondiale.