Critique de florencem

Nous avons commencé cette aventure, Un chocolatier pour Noël et moi de façon un peu étrange. J'avoue que la première page m'a laissé totalement perplexe. Je me suis dit : mais où est-ce que je suis tombée ? Parce que bon commencer par le héros sur le trône… c'est quand même sacrément culotté (sans jeu de mots). J'ai hésité et puis… allez soignons fou, ce n'est que le début après tout. Et sans grand spoiler, ça s'est nettement arrangé par la suite ! Mais quand même je m'en souviendrai de cette première page !

Ce que j'ai tout de suite aimé, c'est le côté famille. Pas celle de sang, mais celle que l'on peut se forger avec des proches, amis ou collègues. C'est toujours quelque chose qui me touche énormément et ici dès le départ, l'auteur nous fait sentir que les différents personnages forment un groupe soudé, qui sait se taquiner mais dont les membres sont là les uns pour les autres. Ajoutez à cela la période de Noël et des chocolats… Douceur garantie !

Parce que oui, David, notre héros est chocolatier. Gérant de sa propre boutique, il est accompagné de Nathan, Séraphine et de Nina. Et quatuor très hétéroclite mais qui fonctionne du tonnerre. le seul hic, c'est que David en pince pour Nathan, son commis, qui est malheureusement en couple… Mais c'est Noël et Séraphine a la bonne idée de persuader David de mettre le jeune homme sur sa liste au Père Noël. La magie va-t-elle opérer ? Mystère !

Outre la romance qui en fin de compte est pour moi un peu secondaire, c'est surtout le travail sur les personnages que j'ai beaucoup apprécié. Il y a une vraie réflexion à mon goût sur deux points. La première la confiance que l'on peut avoir en soi. Il est facile de se dévaloriser, la société nous aide allégrement tous les jours : régimes à gogo, mise en avant du succès d'autrui, code de normalité… et j'en passe. Si bien que très souvent, on ne voit pas ce que l'on a sous le nez, on ne se rend pas compte de son talent, de la personnage extraordinaire qu'on est, de ces petites réussites qui font toute la différence. Et au travers de David et Nathan, on prend du recul, on se pose des questions. Ces deux-là ont beau avoir travaillé ensemble pendant trois ans, ils ne se connaissent au fond pas du tout. Et en apprenant à les connaître, c'est tout un univers et une réflexion qui s'offrent à nous.

Nina est aussi un personnage qui m'a marquée. Il y en a d'autres, comme Seb qui se cache derrière un look car il sait qu'on ne l'acceptera pas comme il est. Mais Nina donne ce petit coup de nez à la vie. Elle est elle-même, se moquant un peu de ce que pensent les autres, avouant sans détours ses habitudes de « mamie », et surtout son couple. Improbable, et pourtant si magique à mes yeux. Et j'ai aimé lire cela : qu'on puisse trouver sa moitié, malgré les différences. Qu'il existe quelqu'un qui vous fera sentir bien, en sécurité, aimé, et que l'on a pas besoin de se forcer pour cela.

Alors oui, il y a de la romance, mais c'est vraiment tout l'univers d'Un chocolatier pour Noël qui fait que l'histoire m'a plu, touché et laissé cette impression de douceur. Une romance doudou, qui donne le sourire et parfaite pour cette saison. Vous reprendrez bien un peu de chocolat, non ?