Critique de Yvan_T

Après le "Spider-Man - Noir", le "X-Men – Noir", le "Wolverine : Noir" et le "Daredevil - Noir", voici donc le cinquième tome de cette collection Noir de Marvel qui repose sur le concept des univers alternatifs. Une collection qui met en scène des personnages emblématiques tels que Spider-Man, Daredevil, Wolverine, Luke Cage et Punisher au sein d'un univers totalement différent.

A la base, le personnage du Punisher est sans doute très adapté à une transposition au sein d'un environnement de polar sombre. le lecteur se retrouve donc à nouveau propulsé dans les années 30 où l'empire mafieux des Dutch Schultz, Lucky Luciano, Al Capone et consorts, se retrouve fortement perturbé par la présence d'un tueur solitaire sans pitié. Jusque-là on se dit que tout colle parfaitement, mais malheureusement, Frank Tieri, le scénariste, va ensuite revisiter les origines de notre super-héros et chercher à faire intervenir tous ses ennemis (Barracuda, le Russe, Puzzle, etc ...), souvent de manière fort artificielle.

Je ne suis pas trop fan des modifications apportées au personnage, que ce soit l'origine modifiée ou le fait de vouloir lui mettre un masque. On a certes droit à une histoire de vengeance, à des scènes d'une extrême violence et à un héros sans pitié au sein d'un univers mafieux bien sombre, mais à force de vouloir insérer trop de références et de personnages issus de l'univers du Punisher (dont l'inévitable Soap), l'auteur livre un récit trop artificiel.

Au niveau du graphisme, Paul Azaceta ("Foolkiller") parvient à restituer l'univers mafieux des années 30 de manière assez crédible et livre du bon boulot dans l'ensemble.

A nouveau un tome très moyen !