Critique de InMyBookWorld

Nastasya est née immortelle. Grandissant normalement jusqu'à l'âge de 16 ans, elle ne vieillit ensuite en apparence que d'un an tous les 100 ans. Aujourd'hui elle a plus de 400 ans, et en parait à peine 18. Elle a vécu énormément de choses, perdu de nombreuses personnes, assisté à des massacres, notamment celui de sa famille. Tout ça, elle l'a enfui le plus profond en elle, menant une vie de débauche, noyant ses souvenirs et son ennui dans l'alcool et les hommes. Jusqu'au jour où son meilleur ami brise le dos d'un chauffeur de taxi un peu trop grande gueule, et lui fait prendre conscience de la vie qu'elle mène, de l'être qu'elle est devenue. C'est la douche froide.
Elle décide de fuir ses amis qu'elle ne reconnaît plus, et se réfugie auprès d'une immortelle tenant un centre pour immortels un peu perdus. Là-bas, elle va travailler sur elle-même, se ré-approprier sa vie, revenir à la source.
J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans cette histoire et à m'y intéresser. Mais ça s'est vite arranger, et je me suis même surprise à enchaîner les chapitres, vous savez, on se dit allez un de plus et j'arrête, et paf, l'auteur nous surprend avec un truc et on tourne finalement encore les pages et à 2h du mat, ben, on dort toujours pas !

Pourtant, il ne se passe pas grand chose en fin de compte, mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tout dévoiler d'un coup et laisse planer constamment un sentiment de mystère et de danger. Au fur et à mesure des chapitres, des épisodes du passé de Nastasya se dévoilent, en particulier le drame qui a touché sa famille. J'ai adoré ces passages que j'ai trouvé très intéressants. L'auteur prend aussi son temps pour nous expliquer le monde des immortels, leur magie etc, et une fois encore, j'ai aimé ce concept, de ne pas tout dévoiler d'un coup en nous assommant avec des tas de détails. Même si certaines choses étaient prévisibles, j'ai parfois été surprises par les révélations, et ça, j'aime !

Côté personnages, au début, je n'était pas très fan de Nastasya, mais par la suite, ses sarcasmes et son côté grande gueule m'ont séduite, et j'ai aimé découvrir une héroïne fragilisée par son passé, car après tout, on ne sort pas indemne de 400 ans de vie. J'ai compris le personnage de Nastasya qu'on rencontre au début, et pourquoi elle était comme ça, et je me suis attachée à elle.
Reign, le dieu viking, est un personnage attachant, et non, pas pour son côté beau gosse ! On lui découvre peu à peu une sensibilité, et une immense douleur qu'il cache de son mieux, je l'ai trouvé vraiment touchant.
Il y a plusieurs pensionnaires immortels, et quand ils se retrouvent tous pour manger par exemple ou encore pour certains cours, ça donne des situations assez intéressantes et souvent drôles.
Le personnage le plus mystérieux est le meilleur ami de Nastasya. Même si on sait peu de chose sur lui et qu'il n'apparaît pas beaucoup dans son premier tome, on devine un personnage complexe et qui semble être bien plus que ce que l'on voit.
J'ai tendance à me méfier de River, peut-être sa gentillesse que je trouve un peu too much, je ne sais pas trop, mais je ne serais pas surprise qu'elle se dévoile autrement par la suite.

Pour finir, ce fut une lecture passionnante, avec des personnages torturés par leur passé où tout n'a pas toujours été rose, de la magie, du mystère, des révélations, de l'amour, de la jalousie... argh ! il me faut le tome 2 !