Critique de Davalian

Vous qui vous apprêtez à mettre la main sur Ni Dieu ni eux, sachez que sa lecture ne vous laissera pas indifférent(e). Certaines caricatures ne vous laisseront pas tranquille… sachez-le et acceptez-le d'avance, sinon passez votre chemin !

Si vous avez autour de vous des personnes profondément croyantes et pratiquantes dont vous rêvez de vous débarrasser, offrez-leur ce livre…

Voici un recueil de caricatures du regretté Tignous, dont on ne peut que saluer et honorer le sacrifice. Encenser le travail fait par un éditeur bien moins inspiré n'est toutefois pas la meilleure manière de respecter le dessinateur engagé.

Il n'y a ici absolument rien de sacré, qu'il s'agisse des institutions, ou des symboles du culte. Il faudra donc accepter ce parti pris d'emblée. Tout comme il faudra se résigner à la virulence du propos qui n'est pas toujours du meilleur gout et devra être réservée à un public adulte (devinez pourquoi ?).

User d'une métaphore scatologique pour pourfendre les intégristes reste audacieux, très audacieux ! Ce choix est représentatif du ton général de l'album. le trait et le texte sont ici potaches, virulents, volontairement offensants. Nous avons droit ici à de la caricature bien trempée. La démarche est assumée du début à fin de ces quelques pages. Âmes chatouilleuses s'abstenir !

L'on pourra toutefois regretter que la violence se concentre essentiellement sur les cultes catholique et musulman en utilisant des thèmes redondants, pour ne pas dire trop répétitifs. La succession de caricatures pourra rapidement lasser les plus prudes, même si chacune d'elle demandera une petite pause pour être digérée et analysée. Dommage que l'éditeur n'ait pas pensé à rajouter quelques lignes d'explications sur le contexte. Il aurait également pu avoir la bonne idée de présenter tout cela dans l'ordre chronologique.

Il est difficile de recommander cet album aux plus jeunes (à moins de sélectionner les passages et d'accompagner cette découverte) alors que d'un autre côté il est profondément malséant et méprisant de limiter la diffusion de ce livre. La meilleure approche serait d'en parler entre personnes capables d'accepter cette expérience. C'est d'ailleurs de cela dont il est question ici : d'une expérience de lecture…