Critique de cici899

Merci à Babelio et à Hugo Roman pour l'envoit de ce roman.

Je commence par le contenant : la couverture est très flashy et le titre en blanc ressort bien, elle attire le regard. J'aime beaucoup le matériel utilisé qui donne un effet velours au toucher.
Le bémol c'est qu'il y a pas mal de mots manquants dans le texte. Ça n'empêche pas la lecture ni la compréhension du texte, mais comme ça arrive régulièrement, le livre perd en qualité, c'est dommage.

Je passe maintenant au contenu. Ce roman m'a fait penser à l'univers que Gossip Girl : glamour, luxe, décadence mais aussi mensonges, tromperies, coups-bas. Tout comme cette série, la lecture de Fallen Crest est distrayante et nous permet de passer un chouette moment sans prise de tête. Cependant quand on gratte un peu, je trouve que le récit entre dans un univers bien sombre.

Samantha voit sa vie bouleversée. du jour au lendemain ses parents se séparent et sa mère l'emmène vivre chez son nouvel amant et ses deux fils qui sont les superstars locales à qui rien ne résiste. Elle apprend ensuite que son petit copain la trompe avec l'une de ses meilleurs amies tandis que la deuxième les couvres depuis le début.

Tout au long du récit, les coups durs s'enchaînent pour la jeune fille et personne ne se soucie d'elle un minimum. Elle va alors se blinder contre tout le monde et se plonger dans le sport d'une façon presque malsaine.
Les personnages sont d'un égocentrisme affolant. Les ados n'hésitent pas à s'écraser les uns les autres pour avoir une place au soleil tandis que les adultes se regardent le nombril sans assumer leurs responsabilités en tant que parent.
Le caractère de Samantha (bon, et son physique aussi, soyons clair) va lui permettre d'entrer dans les bonnes grâces des frères Kade.
La relation entre Logan et Mason est très forte car si leurs richissimes parents leurs offrent tout ce qu'ils veulent, ils n'ont jamais pu compter que sur eux-même.
Bien qu'ils deviennent frères et soeur par alliance, je ne trouve pas la relation entre Mason et Sam incestueuse comme c'est sous-entendu dans le livre. Les relations dans le groupe des parents sont, pour ma part, beaucoup plus dérangeantes.

Il me semble que ce premier tome correspond plus au Young Adult qu'au New Adult : l'héroïne n'est pas encore majeure, elle est toujours au lycée, elle n'a pas encore les préoccupations d'une jeune femme entrée dans la vie active.
En ce qui concerne la romance et les scènes de sexe, évidemment on ne peut pas passer à coté. Cependant j'ai trouvé que l'auteur avait relativement bien dosé cette facette. On ne trouve pas des scènes de sexe toutes les deux pages juste pour dire qu'il y en ai, et même si les garçons ont un vocabulaire vulgaire, les relations physiques ne sont pas décrites de façon trop crues.

Pour conclure, je dirais que sous son air de littérature légère, ce roman aborde beaucoup des travers de la société dite "dorée" en plus des difficultés auxquelles sont généralement confrontés les adolescents.

Challenge multi-défis 2018 (31)