Critique de Tachan

Autant la lecture du premier tome fut rapide car addictive, autant ici elle fut rapide parce que je voulais me débarrasser de cette lecture, ce qui n'est pas du tout bon signe.

Commençons par le positif. J'ai été contente de retrouver tout le monde. Les héros sont toujours aussi attachants. J'aime la relation entre Sam et ses futurs demi-frères. J'ai été ravie de rencontrer Heather aussi, sa nouvelle meilleure amie, qui a l'air d'avoir la tête sur les épaules et un sacré caractère. L'écriture (ou la traduction ?) était également meilleure ici dans le sens où les phrases étaient mieux construite et du coup la plume était plus fluide et agréable à lire. Mais bon sang, que de défauts il y a eu en face de ça.

Déjà, premier reproche : dans ce tome les personnages n'évoluent absolument pas, pas d'un iota. On se retrouve avec la même dynamique : Sam et les garçons envers et contre tous, vu que dans aucun lycée ils ne se font des amis... Sam et Mason amoureux et baisant comme des lapins partout et sans arrêt. Loga, la 3e roue du carrosse, qui les suit avec son air jovial et ses mauvais coups, mais qui a l'air bien cabossé. Mason, qui joue sans arrêt les preux chevaliers. Nate qui a une relation ambigüe avec les 2 frères. Et la famille de Sam qui est complètement dysfonctionnelle. Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais le pire n'était pas là.

Non le pire, c'est sans doute le fil rouge de ce tome : la folie furieuse de la mère de Sam. J'ai trouvé que c'était caricaturé comme jamais. Je savais qu'il y aurait du mélodrame, mais on atteint des sommets. On se serait cru dans les Feux de l'amour ou pire. Les événements qu'elle déclenche et les menaces qu'elle profère sont complètement abracadabrantesques. Impossible de trouver quoi que ce soit de crédible. Jusqu'au dernier retournement de situation à la toute fin qui vient en contradiction de l'ensemble du tome... Sans parler des souvenirs refoulés de Sam qui sortent d'on ne sait où et qui sont glauques au possible, ou encore de la réaction des pères qui l'entourent. Non, vraiment c'est trop malsain et barré pour moi.

Du coup, même si je suis curieuse de savoir ce qu'il va leur arriver, je pense m'arrêter là.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..