Critique de leboncoinlecture

Un texte court et percutant, dans un langage simple et clair, sans misérabilisme ni agressivité.
Exemple frappant pour aborder le thème de la ségrégation raciale avec des jeunes. le public cible de la collection Neuf de l'Ecole des loisirs est 10 ans, je pense que ce texte sera tout à fait bien reçu par des lecteurs plus âgés qui auraient un petit niveau de lecture, notamment des élèves de Français Langue Etrangère ou Seconde.

Le récit est la transcription d'entretiens menés avec Leon Walter Tillage né en 1936 dans une ville des Etats-Unis régie par les lois Jim Crow (qui dédaignent l'égalité Blancs-Noirs acquise suite à la guerre de Sécession) – seules ses réponses sont rapportées, classées en chapitres thématiques.

Il raconte son enfance, son lieu de vie, ses tâches quotidiennes, le racisme et la violence, la ségrégation officielle (avec les entrées distinctes pour les Noirs et pour les Blancs dans tous les lieux publics – cela m'a rappelé certaines photographies célèbres). Il explique concrètement qui avait le droit de faire quoi, quand, comment etc. ; la « simple » maltraitance pouvant aller jusqu'au harcèlement voire à la furie meurtrière de certains Blancs, déniant totalement l'humanité des Noirs ; la peur voire la terreur qui les accompagnait fréquemment ; les différences incompréhensibles à ses yeux d'enfants entre les Blancs et les Noirs ; l'évolution des mentalités entre la génération de ses parents qui reste à sa place et la jeune génération, de Martin Luther King et de Rosa Parks, qui clame ses droits.

Bouleversant, édifiant, ahurissant – fondamental pour le Souvenir.